Rechercher

Sartory en vue !

Mis à jour : 7 avr. 2019


Un archet tout à fait exceptionnel d'Eugène Sartory sera mis en vente en juin prochain par l'étude Copages Auction Paris, sous le marteau de Maître Patricia Casini-Vitalis. Exceptionnel par sa provenance, sa qualité de fabrication, le choix du bois et sa qualité de jeu. Son estimation se situe entre 15 et 20000 €.

Eugène Sartory (1871-1946), originaire lui aussi de Mirecourt, quittera sa province vosgienne pour s’installer à Paris. Il est un des plus grands archetiers de l’école française, dans la lignée de Voirin. Ce qui caractérise ses archets sur le plan esthétique, est la conjugaison d’une solidité à toute épreuve, d’un équilibre absolu, et néanmoins d’une souplesse incomparable.

Au jeu, un bon archet d’Eugène Sartory enveloppe la corde en produisant une sonorité pleine et sensuelle, à condition, évidemment, que l’instrumentiste ne joue pas en force ! Le grand violoniste Jacques Thibaud a beaucoup contribué à la renommée de cet archetier.

Notons qu’Eugène Sartory est un des très rares archetiers honoré par une plaque sur la façade de l’immeuble où il a habité et travaillé, 3 cité Trévise à Paris dans le 9ème arrondissement.




0 vue

© 2019 by Stephanie Bonniot. Proudly created with Wix.com

  • Facebook